DU Analyste Big Data

L’actualité est riche d’articles, d’analyses et de projets gouvernementaux sur le phénomène « Big Data » qui constitue le défi majeur en informatique décisionnelle et en statistique des prochaines années. Les données accumulées dans les systèmes d’information sont un capital qu’il faut chercher à valoriser en leur appliquant différents traitements informatiques au sein desquels les méthodes statistiques jouent un rôle central.

Cette évolution significative des métiers de la statistique et de l’informatique décisionnelle nous a conduit à mettre en place, à l’IUT Paris Descartes, une formation courte et diplômante (diplôme d’Université).

En reprenant l’analyse du cabinet Gartner, les grands défis à surmonter dans le « Big Data » sont les « 3V » :

  • la prise en compte de données très volumineuses (Volume),
  • le traitement de données arrivant sous forme de flux continus en temps réel (Vélocité),
  • l’hétérogénéité des provenances et des types des sources de données (Variété).

Il en résulte aujourd'hui le développement de nouveaux outils répondant à ces défis, aussi bien au niveau du stockage des données que de leur traitement statistique, dans une perspective décisionnelle.

Ce Diplôme Universitaire propose un complément de formation aux nouveaux concepts et outils pour le Big Data, pour des professionnels ayant une formation de base en statistique et informatique décisionnelle (bases de données, statistique, fouille de données). Il permettra aux apprenants d’évoluer vers des postes au sein de projets Big Data dans les entreprises, les administrations et les collectivités territoriales, et permettra également d’accompagner au niveau technique ces entités dans les évolutions liées à la révolution digitale.

  • Condition d'accès
    • Ce diplôme d’Université s’adresse à des salariés ou à des adultes en reprise d’études. Il se déroule sur 6 mois, à raison de 5 modules de 4 jours chacun suivi d’un séminaire de synthèse. L'ensemble totalise 150 heures de formation. De niveau Licence (il faut avoir au moins un niveau Bac + 2 ou justifier d’une expérience équivalente pour pouvoir la suivre), il s’agit d’orienter fortement vers la mise en œuvre des outils liés à ce sujet émergent.
  • Organisation des études
    • Chaque module alterne enseignements théoriques, travaux dirigés et travaux pratiques sur des outils du marché. Le DU se déroule avec un rythme de 2 jours de cours toutes les 2 semaines, afin de faciliter le suivi par des professionnels en entreprise. Chaque certificat se déroule ainsi sur 4 semaines. Les modules s’appuieront sur des outils support et des partenariats avec des professionnels du secteur. Dans chaque module seront aussi présentées des applications d’un ou plusieurs domaines parmi lesquels les télécommunications, la finance, l’énergie, les réseaux sociaux, la relation-client et le marketing.
Pour plus d'informations et pour obtenir le dossier d'inscription, vous pouvez aller sur la page du DU sur le site de l'IUT.