DU Dataviz

La Dataviz - ou visualisation de données - englobe l’ensemble des techniques de représentation graphique et d’exploration visuelle de données permettant de traduire un ensemble de données brutes en information décisive. Face à la masse des données aujourd’hui disponibles, sa capacité à extraire des informations pertinentes et compréhensibles fait de la Dataviz un outil essentiel à la prise de décision.

La Dataviz a pour principal objectif d’explorer des données brutes et de les traduire en information interprétable et qualifiée. Elle offre également la possibilité d’engager des stratégies, de faciliter la prise de décision, de communiquer et transmettre. Trois pôles de compétences sont ici nécessaires :

  • la communication : savoir formaliser des visuels en cohérence avec le message et en adéquation avec les publics visés
  • la statistique : choisir les bons indicateurs et les bonnes représentations, connaître les pièges à éviter
  • l’informatique : savoir élaborer des interfaces intuitives, interactives

Ce Diplôme Universitaire propose un complément de formation aux concepts et outils de visualisation de données, pour des professionnels ayant quelques notions d'informatique (logiciels de bureautique) et pas ou peu de connaissances en statistique. Il permettra aux apprenants d’évoluer vers des postes d'analyse et de visualisation des données dans les entreprises, les administrations et les collectivités territoriales. Il permettra également d’accompagner au niveau technique ces entités dans les évolutions liées à la révolution digitale.

  • Condition d'accès
    • Ce diplôme d’Université s’adresse à des salariés ou à des adultes en reprise d’études. Il se déroule sur 6 mois, à raison de 5 modules de 4 jours. L'ensemble totalise 150 heures de formation. De niveau Licence (il faut avoir au moins un niveau Bac + 2 ou justifier d’une expérience équivalente pour pouvoir la suivre), il s’agit d’orienter fortement vers la mise en œuvre des outils liés à ce sujet émergent.
  • Organisation des études
    • Chaque module alterne enseignements théoriques, travaux dirigés et travaux pratiques sur des outils du marché. Le DU se déroule avec un rythme de 2 jours de cours toutes les 2 semaines, afin de faciliter le suivi par des professionnels en entreprise. Les modules s’appuieront sur des outils support et des partenariats avec des professionnels du secteur. Dans chaque module seront étudiées différentes catégories de données et différents contextes de visualisation parmi lesquels on peut citer : l'opendata, les données en temps-réel, les données socio-économiques, le datajournalisme, la mobilité, les transports, le sport, etc.

Pour plus d'informations et pour obtenir le dossier d'inscription, vous pouvez aller sur la page du DU sur le site de l'IUT.